La télé-sauvegarde c'est quoi ? Comment ça marche ? La télé-sauvegarde permet de sauvegarder automatiquement, dans des centres de stockage distants, les données les plus importantes d'une entreprise via sa liaison haut débit.

Pour fonctionner, il suffit d'installer le logiciel easybackup © sur le serveur/poste de l'entreprise, de choisir les données à sauvegarder et de définir une fréquence de sauvegarde.

La sauvegarde s'enclenche de façon complètement automatique et transparente.

La première sauvegarde va concerner l'ensemble des fichiers sélectionnés. Les sauvegardes suivantes ne concerneront que les fichiers modifiés ou nouvellement créés depuis la dernière sauvegarde.

Le logiciel est-il payant ?
Le logiciel est compris dans le prix, vous pouvez déjà le télécharger ici

Comment définir la taille des données à sauvegarder sur mon poste de travail?
Sélectionner les fichiers ou répertoires à sauvegarder et afficher les propriétés de ceux-ci pour visualiser leur taille totale. Cette taille totale correspondra à la capacité de l'agent que nous vous préconisons.

Où sont situés vos serveurs sécurisés ?
Nos serveurs sécurisés sont situés à Paris OUEST chez RebBus Interhouse France dans des salles blanches sécurisées anti-incendie et anti-intrusion.

Quels sont les délais d'activation ?
Dans le cas d'un règlement par carte bancaire, votre compte est ouvert et actif immédiatement.
Dans le cas d'un paiement par chèque ou virement, votre compte est ouvert à réception.

Quel débit est nécessaire pour sauvegarder mes données?
Seules les données modifiées entre deux sauvegardes sont effectivement sauvegardées. Des mécanismes de compression et les algorithmes d'optimisation permettent de réduire encore le volume de données effectivement transmises, dans un rapport d'environ 10 à 100.

Par exemple, un utilisateur ayant modifié une dizaine de fichiers bureautiques (Word, Excel,..) représentant au total 5 Mo ne verra passer sur la ligne, lors de la sauvegarde que de 200 à 800Ko (soit moins de 4 min de connexion avec un simple modem analogique et moins de 1 min en ADSL).

Y'a t-il des contraintes techniques pour utiliser ce type de solution ? Le logiciel easybackup © fonctionne sur toute machine (poste ou serveur) équipée au minimum de Windows versions 2000 / XP / XP Pro / 2000 Serveur / 2003 Serveur.

easybackup © ne s'installe que sur un poste PC mais peut sauvegarder tout poste MAC ou Linux connecté en réseau avec ce poste PC.

Est-il possible de faire d'autres tâches lorsque le backup est en cours?
Oui, vous pouvez surfer sur le Web et même exécuter d'autres applications.

Est-ce que je peux restaurer uniquement un fichier?
Oui. Dès que vous cliquez sur "restauration", vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fichiers afin qu'ils soient restaurés depuis votre liste.

Quelles données faut-il télé-sauvegarder ? Attention de ne pas confondre sauvegarde et archivage ! Les données à sauvegarder sont les plus critiques, celles qui sont modifiées régulièrement et qui devront absolument être récupérées en cas de crash global du système ?

Quels sont les fichiers à récupérer absolument dans la journée si un incendie ravageait les locaux de l'entreprise? Voilà les questions à se poser au moment de la sélection des éléments à sauvegarder. Ce n'est donc pas une question de quantité mais du caractère essentiel ou non des données.

Enfin, il ne sert à rien de sauvegarder autre chose que des dossiers en cours. Les dossiers clôturés doivent être archivés sur des supports type DVD et stockés à l'extérieur de l'entreprise.

Combien de temps les fichiers supprimés sur mon poste de travail sont-ils gardés sur nos Datacenters?
Les fichiers supprimés sur votre poste de travail sont gardés sur votre espace de sauvegarde, le bouton maintenance vous indiquera les fichiers et si vous voulez les supprimer de votre espace sécurisé .

Que se passe-t-il en cas de coupure de la ligne pendant une sauvegarde?
Le cas est prévu et sans impact sur l'intégrité des données, quelle que soit la qualité de la ligne. Le transfert reprendra automatiquement là où il s'était interrompu lors du rétablissement de la ligne.

Quand la sauvegarde se déclenche t-elle ? La sauvegarde se déclenche à la fréquence définie lors de la création de la sauvegarde. La majorité des clients définissent une sauvegarde quotidienne la nuit mais rien ne vous empêche de la choisir hebdomadaire, bi-hebdomadaires, mensuelles... Le déclenchement de la sauvegarde est totalement automatique. L'entreprise n'a plus à se préoccuper de ses sauvegardes. easybackup © s'en charge pour elle !

Quel est l'intérêt du miroir entre les deux serveurs de sauvegarde?
En cas de panne ou d'indisponibilité d'un des deux serveurs, le service est maintenu sans aucune perte de données pour l'ensemble des utilisateurs. Ce mécanisme est donc une réponse parfaite au cas de sinistre complet d'une des salles d'hébergement.

Les données sauvegardées sont-elles sécurisées?
Oui. Les données sont cryptées sur le poste de travail puis transmises et stockées telle quelles sur le serveur de sauvegarde. Seul l'utilisateur, qui dispose de la clef de cryptage, peut accéder et/ou restaurer les données (il faut noter que si il perd cette clé ses données sont irrémédiablement irrécupérables. Il est nécessaire de copier ou de confier cette clé à un administrateur si on veut se prémunir contre ce problème).

Qu'est-ce qu'une sauvegarde incrémentale ? Cela veut dire que lorsque la sauvegarde s'enclenche, le système va scanner l'ensemble des fichiers qui composent la sauvegarde et ne télé-sauvegarder que ceux qui auront été modifiés ou nouvellement créés depuis la dernière sauvegarde.

 

Mes données sont-elles bien protégées ? Les données sont compressées et cryptées sur les machines de l'entreprise avant l'envoi vers les centres de stockages distants. Les données restent cryptées au sein de l'infrastructure de stockage et ne seront décryptée qu'en cas de restauration de la part du client.

Comment récupérer mes données en cas de problème ? Le client qui subit une perte de données peut restaurer ses données d'un simple clic sur le bouton restauration .

Que faire en cas de sinistre important ? Dans ce type de cas, il vous faut réinstaller le logiciel easybackup © sur une nouvelle machine (poste ou serveur). Cette installation ne prendra que quelques minutes car le logiciel ne pèse pas plus de 9 Mo.

Une fois réinstallé sur une machine, vous devez vous identifier avec vos codes personnels (identifiant/mot de passe). Le système va alors synchroniser sur le nouveau poste l'image de l'ensemble des données sauvegardées.

Il ne vous reste plus qu'à choisir les données que vous désirez restaurer via la fonction « Restaurer » de votre interface (cf. Question précédente)

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